DuoDay 2022

Le DuoDay est un dispositif qui s'inscrit dans la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Chaque année, cet événement permet à une personne en situation de handicap de s'immerger dans une entreprise, une collectivité ou une association. En duo avec un professionnel volontaire, cette personne peux ainsi découvrir un métier, un secteur, en participant activement aux missions du quotidien. Solvitnet a ainsi accueilli Houssem Bao Dhoulkamal pour découvrir différents métiers ; elle témoigne.

Houssem Bao a découvert la gestion d'équipe et la relation client aux côtés de Stéphanie et Maiwenn.

Son parcours

Je m’appelle Houssem Bao Dhoulkamal. J’ai 37 ans et j’habite à Dinan depuis plusieurs années. J’ai un bac et j’ai suivi des études de comptabilité à Madagascar, avant ma venue en France en 2011. Mais je n’ai pas eu mon diplôme et j’ai fait divers métiers : serveuse, hôtesses de caisse, avant de poursuivre dans une société d’emballage où je faisais des cageots sur une ligne de production.  J’ai travaillé dans cette société pendant 5 ans, et ça se passait très bien, j’adorais ça ! Mais suite à des problèmes de santé, je ne pouvais pas continuer dans un métier physique. Je me suis donc tournée vers l’administratif ; et je suis aujourd'hui en reconversion à l’EPNAK*, à Rennes. Mon objectif : travailler en tant qu’agent d’accueil administratif.

Le DuoDay à Solvitnet

J’ai eu connaissance du Duo Day il y a un an. L’année passée, je l’ai fait dans une société de biscuits à Lanvallay. Aujourd'hui, c'est donc la deuxième fois que j'y participe, et c'est avec l'entreprise de nettoyage Solvitnet. Et ça s’est très bien passé. C’était une journée riche en découverte. Je pensais que Solvitnet était une entreprise qui gère des agents d'entretien, mais c’est loin d’être son unique activité !

Ce matin, nous avons vu comment bien gérer une équipe, bien organiser les plannings des salariés, la gestion du matériel, etc. Et cet après-midi, nous nous sommes concentré sur la partie relation client, notamment avec les contrats entre les clients et Solvitnet. Les métiers administratifs à Solvitnet sont intéressants et variés. Il y a des possibilités d’évolution et on peut également être formé en interne.

 En mars prochain, Houssem Bao suivra un stage de 4 semaine dans une pharmacie à Rennes, avant de passer son examen en juin. Bonne chance à elle !

(*organisme public gérant des établissements, services, dispositifs et plateformes médicosociales dans le secteur du handicap et de la protection de l’enfance)

Nos offres d'emploi sont disponible par ici